Cro-Magnon, premier artiste de l'humanité
Maquillages, parures vestimentaires, sculptures, peintures... L'homme "moderne" fait preuve d'une forte créativité, d'une imagination et d'un goà»t du "raffinement" pour le moins surprenants. Les grottes ornées, symbole de cet art naissant, demeurent à ce titre les plus beaux joyaux de la préhistoire.
Avec Homo sapiens sapiens , habituellement qualifié d'homme de Cro-Magnon, émergent les premiers comportements et modes de vie résolument modernes. La conquéte européenne par l'homme de type moderne peut-étre suivie à la trace depuis une origine africaine assez ancienne. Les fouilles ont permis de reconstituer l'apparition progressive de l'est à ouest de l'Europe des premières cultures aurignaciennes. Celles-ci débutent il y a 45 000 ans et s'achèvent vers 30 000 dans le sud de l'Espagne.
Cette migration s'est opérée dans une Europe glaciaire où l'homme de Neandertal est un autochtone implanté depuis 250 000 ans. Il s'est progressivement répandu dans toutes les régions et s'est adapté aux différents climats, à l'exception des zones englacées les plus septentrionales.