
Colloque "Les Archives au défi du numérique"
Les 17 et 18 octobre prochains, les Archives diplomatiques, pour célébrer les dix ans de leur installation à La Courneuve, organisent "Les Archives au défi du numérique" avec le concours des Archives de France et de la BnF.
Peut-être moins connue que les Archives nationales, les archives diplomatiques recèlent également des trésors. En 1680, Charles Colbert de Croissy, frère du grand Colbert et secrétaire d’État aux Affaires étrangères, décide de faire relier ses correspondances diplomatiques, ainsi que celles de ses prédécesseurs. Ce premier dépôt organisé au Louvre, puis à Versailles, va s’enrichir au fil des siècles. Ainsi est né le service appelé à gérer les archives du ministère des Affaires étrangères et européennes, fournissant également aux diplomates les documents nécessaires à leurs activités et permettant aux chercheurs d’accéder au fonds. Les collections recèlent des documents célèbres comme les papiers Richelieu (récupérés in extremis en 1705 dans la succession de la duchesse d’Aiguillon), le fonds Chavigny (archives données en 1733 de Claude et Léon Bouthillier collaborateurs de Richelieu – comprenant notamment 26 lettres enflammées d’Henri IV à Marie de Médicis), les manuscrits Saint-Simon, les papiers Bonaparte ou les archives Briand. Mais elles ont surtout été enrichies par l’envoi normal et organisé aux Archives des dossiers en fin d’utilité administrative tels des accords et traités du XVe siècle à nos jours dans leur précieux maroquin ou portefeuille brodé, archives des diverses structures du ministère au fil de son histoire, dossiers des ministres et ambassadeurs ayant laissé un nom dans l’histoire politique mais aussi littéraire (de Beaumarchais à Romain Gary). Sans compter des gravures, photographies, fonds d’origine privée, donnés ou déposés par les diplomates et leurs familles, ainsi que des archives sonores.
Colloque Les Archives au défi du numérique
Tous ces documents sont conservés depuis dix ans, non plus au quai d’Orsay mais dans un bâtiment situé à La Courneuve conçu à cet effet, comprenant des espaces dédiés à l’accueil du public avec une salle de lecture de 150 places et un auditorium de 240 places, des ateliers de numérisation, de reliure et de restauration. À l'occasion de ce 10e anniversaire, les Archives diplomatiques organisent Les Archives au défi du numérique, deux journées d'études tournées vers le futur les 17 et 18 octobre. Les professionnels des Archives diplomatiques et des Archives de France, de la BNF et des musées présenteront leurs expériences et leurs réalisations. L’accès est gratuit et ouvert à tous sur inscription.
Voir le programme complet sur www.diplomatie.gouv.fr
Inscription en ligne sur : lecture.archives@diplomatie.gouv.fr
Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve (Auditorium)
3, rue Suzanne Masson - 93126 La Courneuve
RER B "La Courneuve/Aubervilliers"
A noter également, l'édition du livre anniversaire "Archives diplomatiques françaises. Conservation, mémoires et découvertes" publié par les Editions La Martinière disponible en librairie à partir du 10 octobre.