Colloque international. Le judaïsme médiéval entre Normandie et Angleterre
Les 4 et 5 septembre, un colloque sur le Judaïsme médiéval aura lieu au musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris et au musée des Antiquités de Rouen.
Réunissant chercheurs et historiens français et étrangers, il est organisé en parallèle de l’exposition « Savants et Croyants » (Lire l'article Les heures lumineuses de l'Europe), la plus importante jamais consacrée en France comme à l’étranger au judaïsme médiéval (jusqu'au 16 septembre au musée des Antiquités de Rouen) et avant la réouverture au public de la "Maison Sublime" à Rouen.
Visuel : Astrolabe planisphérique avec inscriptions judéo-arabes, vers 1300, Espagne (?), alliage cuivreux Londres, Khalili Collection, SCI 158.
Façade nord maison Sublime @DR
Construit vers 1100, au cœur de l’ancien quartier juif de Rouen, l’édifice a été redécouvert en 1976 à la faveur de travaux menée dans la cour du Palais de justice. La destination de cette bâtisse de style roman est encore débattue par les spécialistes. S’agit-il d’une résidence privée, d’une synagogue ou d’une école rabbinique ? Quoiqu’il en soit plusieurs graffitis hébraïques, gravés dans les pierres, font référence à un verset du Livre des Rois, « Que cette maison soit sublime (pour l’éternité) », qui a donné son nom à ce mystérieux monument juif, sans aucun doute l’un des plus anciens d’Europe. Ouvert ponctuellement au public depuis 2009 en raison de sa grande fragilité, il fait actuellement l’objet de travaux de sauvegarde. Véronique Dumas
Colloque international. Le judaïsme médiéval entre Normandie et Angleterre
Mardi 4 septembre 2018 de 9h à 17h au musée d’art et d’histoire du Judaisme, Paris
Mercredi 5 septembre 2018 de 9h à 13h30 au musée des Antiquités de Rouen