Cochon pendu haut et court
De nos jours, on sanctionne les humains qui maltraitent leurs animaux. Au Moyen Age, on condamnait à mort les bétes qui s'étaient rendues coupables de méfaits.
En janvier 1386, à Falaise en Normandie, une truie de trois ans est amenée par la force sur le champ de foire. Là , devant toute la population de la ville et les paysans des alentours venus avec leurs porcs, tous rassemblés autour du vicomte Regnaud Rigault, le bourreau tranche le groin de l'animal et lui taillade une cuisse. Puis, affublée d'un masque à figure humaine, vétue d'une veste, d'un haut-de-chausses, de gants blancs, la truie est pendue par les jarrets arrière aux fourches dressées à cet effet. Ensuite, après un simulacre d'étranglement, l'animal est attaché sur une claie et traîné autour de la place par une jument, avant d'étre brà»lé.
L'exécution se fait en présence du propriétaire de l'animal, un maçon, et de son fils. Afin de conserver le souvenir de cet événement, le seigneur de Falaise le fait peindre sur les murs de l'église paroissiale Sainte-Trinité - ces fresques ont malheureusement disparu en 1820.