Bonaparte sacrifie Venise à  sa gloire

Au traité de Campoformio 1797, la Sérénissime fait l'objet d'un troc entre la France et l'Autriche. Après s'étre emparé de la ville sans coup férir, Bonaparte l'offre à  Vienne en échange de nouveaux territoires. Huit ans plus tard, le traité de Presbourg ramènera la Vénétie dans l'orbite française.

Aquinze mois près, Napoléon, né à  Ajaccio le 15 aoà»t 1769, eà»t été italien, car le traité de Versailles du 15 mai 1768 fit que la Corse, vendue deux millions de livres, cessa d'étre génoise pour devenir possession française.

Napoléon italien ! Voilà  qui eà»t constitué un juste retour des choses puisque la famille du jeune Buonaparte était d'origine génoise côté père et toscane côté mère ; mais cela eà»t aussi bouleversé, au-delà  du sort personnel de Napoléon, le destin de l'Europe, et particulièrement celui de l'Italie et de Venise. S'il ambitionna de dominer tout le continent européen, Napoléon éprouvait pour l'Italie une passion toute particulière et exclusive : " Une maîtresse dont je veux que personne ne partage les faveurs ", déclara-t-il à  Milan en 1805, à  l'heure méme où il devenait officiellement roi d'Italie.

[...]
Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter