Beaumarchais, barbouze de Louis XVI

Après s'étre fourvoyé dans de sombres secrets d'alcôve, l'auteur du Barbier de Séville , change de registre. Le premier, il comprend le parti que la France peut tirer de l'insurrection qui agite l'Amérique opposée à  Londres, et convainc le monarque de fournir des armes aux rebelles...

A peine monté sur le trône, Louis XVI, qui n'a pas 20 ans et tremble devant des responsabilités auxquelles personne ne l'a préparé, reçoit une étrange lettre d'un certain Beaumarchais. " Sire, au mois de mars dernier, le feu Roi votre aïeul m'avait honoré d'une commission particulière et très délicate en Angleterre, qui m'a fait faire quatre fois le voyage de Londres à  Versailles en moins de six semaines.

" Je me pressais afin de rapporter au Roi les preuves du succès de ma négociation. A mon arrivée à  Versailles, j'ai eu la douleur de trouver le Roi mourant ; et quoiqu'il se fà»t inquiété dix fois de mon retard avant de tomber malade, je n'ai pas pu méme avoir la consolation de lui faire savoir que ses ordres secrets avaient eu leur entière exécution.

[...]
Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter