
La guerre d'Indochine en BD. Hommage au chirurgien de Dien Bien Phu.
Une troisième BD pour la collection « Histoire et destins ». De quoi modifier le chapô d'Henriette pour tester le préprod
Dans Le chirurgien de Diên Biên Phu est mis en scène le colonel Jacques Gindrey, disparu l’année dernière, un homme au parcours singulier. Il fut chirurgien pendant la guerre d’Indochine, et pendant cinquante-sept jours et cinquante-sept nuits à Diên Biên Phu, il soigna et opéra sans relâche les dizaines et centaines de soldats qui affluèrent, sans possibilité d’évacuation, dans un obscur boyau converti en hôpital.
Une BD qui, à l’aide des illustrations de Vladimir Davidenko, fait entrer dans le quotidien des soldats à travers le rôle tout particulier de médecin-militaire. Elle sait suggérer le choc de la perte et le prix de la vie. Une immersion historique pour les générations qui n’ont pas connu les événements, une œuvre de transmission.
Henriette Casaubieilh
Le chirurgien de Diên Biên Phu, par Jean-Pierre Pécau et <strong>Vladimir Davidenko</strong>, (Delcourt, coll. "Histoire et Destins", mars 2022. 60 p., 15,50€. EAN 978-2413038245.)