Aux heures sombres de Vichy

Assimilées à des sociétés secrètes, les loges sont interdites dès 1940, leurs documents sont saisis et les frères fonctionnaires renvoyés... Il faut dire que Pétain considère la maçonnerie comme "la principale responsable de nos malheurs".

L'Etat français n'a guère qu'un mois d'existence lorsqu'il interdit la franc-maçonnerie. La loi du 13 août 1940 dissout les « sociétés secrètes » et, quelques jours plus tard, sont déclarées nulles les associations dites de la Grande Loge de France, et du Grand Orient en métropole et dans l'empire. Quels sont les auteurs de cette loi répressive ? A quelles motivations obéissent-ils ?

L'ensemble du gouvernement du maréchal Pétain est associé à la décision puisque le projet de loi a été présenté au Conseil des ministres, à Vichy. Une discussion s'est même engagée à propos du terme de « sociétés secrètes ». Le ministre du Travail, René Belin, souligna l'intérêt d'une formule large qui permettrait de toucher en même temps les groupes de pression du patronat, comme le Comité des forges.

[...]
Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter