
Cormeilles-en-Parisis. Un diaporama en hommage à Daguerre
À Cormeilles-en-Parisis, les 9 et 10 décembre, les Musées Réunis* clôtureront la célébration du 230e anniversaire de la naissance de Louis Daguerre avec la reconstitution d’un diorama du XIXe siècle, œuvre du peintre Stéphane Belzère-Kreienbühl.
Inauguration le samedi 9 décembre à 10h et ouverture exceptionnelle au public dimanche 10 décembre de 14h à 17h30.
Né à Cormeilles en 1787, Louis Daguerre, artiste-peintre, décorateur de théâtre et d’opéra, homme d’images et de lumière, est l’inventeur du diorama et le co-inventeur, avec Nicéphore Niepce, du procédé photographique.
En 1822, il crée avec le peintre Charles-Marie Bouton, le Diorama de Paris. Le procédé en est aussi simple que spectaculaire : une toile grand format, semi-transparente, est peinte sur ses deux faces d’une même vue, présentée de jour et de nuit. Cette création, qui suscite l’engouement du public dès son ouverture, est hélas détruite par un incendie en 1839. Le seul et dernier diorama peint de la main de Daguerre est visible dans l’église de Bry-sur-Marne pour laquelle d’ailleurs il a été conçu.
Véronique Dumas
*« Les Musées Réunis », maison du patrimoine cormeillais, réunit deux associations : l’association du Vieux Cormeilles et celle du Musée du plâtre. Ce bâtiment de 340m2 expose sur 2 étages des objets dont l’objectif est de conserver et faire découvrir l’histoire de la ville. Le lieu propose également des expositions temporaires, des animations et des conférences.