Roland-Garros, quand l’histoire se marie avec le sport

Le nouveau stade est sorti de terre. Mais la mémoire perdure. 

Photo Roger-Viollet

De l’avis général, c’est un tournoi extrêmement serré qui s’annonce cette année à la Porte d’Auteuil. Certes, il faudra toujours compter avec Rafael Nadal mais il est loin d’être le seul à pouvoir s’imposer sur la terre battue parisienne. Quoi qu’il en soit, ce sera un cru historique car le public va découvrir Roland-Garros dans son nouvel écrin. Le stade s’est étendu après un combat homérique contre les associations en charge de la protection du patrimoine, qui souhaitaient que les serres d’Auteuil soient intégralement préservées.
En marge de ce dossier, l’organisation de Roland-Garros est toujours l’occasion d’un peu d’histoire : non, Roland Garros n’est pas un ancien champion de tennis. Il s’agit en réalité d’un célèbre aviateur qui, après des études à HEC, découvre avec passion l’univers des aéroplanes. En 1911, il établit un premier record d’altitude au-dessus de la Basse-Normandie. Un autre coup d’éclat se solde par la traversée de la Méditerranée. Pendant la Première guerre mondiale, Roland Garros participe avec bravoure aux combats aériens. Il est finalement abattu en 1918.

1928 : Emile Lesueur propose de baptiser «Roland Garros» la nouvelle enceinte du tennis parisien

Dix ans plus tard, un ancien condisciple à HEC, Emile Lesueur, devenu président du Stade Français, propose de baptiser «Roland Garros» la nouvelle enceinte du tennis parisien. Et pas n’importe quelle enceinte puisqu’il s’agit d’accueillir la finale de la Coupe Davis (une épreuve par équipe et par pays). A l’époque, la France est emmenée par quatre Mousquetaires (Borotra, Lacoste, Brugnon, Cochet) qui vont lui valoir quelques-uns de ses plus beaux succès.
Avant d’émigrer à Roland-Garros, les championnats de France de tennis existent déjà depuis longtemps. Mais c’est seulement à compter de 1925 qu’ils s’ouvrent aux joueurs étrangers : les Internationaux de France sont nés. Aujourd’hui, beaucoup de médias étrangers parlent du «French Open» pour désigner Roland-Garros. Membre des tournois du Grand Chelem, les Internationaux de France sont arrivés après Wimbledon (1877), New York (1891) et Melbourne (1905).

1940 : Roland-Garros interrompu pour six ans

Toutes ces manifestations sportives ne sont pas épargnées par les grands événements de l’Histoire. A compter de 1940, Roland-Garros sera interrompu pendant six ans. De manière plus pacifique, les vicissitudes de l’histoire du sport étayent aussi l’histoire du tournoi français. Comme en 1968 où pour la première fois, les professionnels concourent avec les amateurs. A l’époque, certains craignaient que les caisses de la fédération française de tennis soient rapidement vidées par les exigences des professionnels. A noter, cette année là, que l’agenda du tournoi coïncide avec les événements du mai, ce qui rend l’ambiance dans les tribunes passablement surréaliste. Les commentateurs racontent que des spectateurs suivent les balles avec l’oreille collée au transistor. Ainsi va Roland-Garros, parfois à mi-chemin entre le tennis et l’histoire.   

Frédéric de Monicault           

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter