
Lettre de Claude Perdriel aux kiosquiers

Chers lecteurs et abonnés à Historia et historia.fr, nous vous faisons partager la lettre que Claude Perdriel, le PDG du groupe Challenges-Sophia Publications, vient d’adresser aux kiosquiers. À rebours de l’ère annoncée du tout numérique, notre propriétaire croit fermement à l’avenir de la presse papier.
Une détermination et un optimisme que nous tenions à saluer avec vous. Pour rappel, avec une vente mensuelle en 2018 de 58 000 exemplaires en France et à l’étranger, hors numérique, et une hausse de ses ventes en kiosques de 18%, le magazine Historia est un exemple éloquent de la justesse de son propos.
Puisse l’avenir conforter cette position. Nous comptons sur votre fidélité jamais démentie.
La rédaction d'Historia
Cher ami marchand,
Comme vous le savez, depuis 50 ans je défends et crois à la nécessité des magazines et quotidiens papier. La baisse actuelle n’est pas une fatalité, nous pouvons réagir. Lire un journal imprimé, le tenir en main, est un plaisir bien plus grand que de le faire sur son téléphone. C’est aussi choisir ses sujets d’intérêts, pour le lecteur plus facilement. C’est lutter contre les Fake News.
Aujourd’hui dans notre groupe, L’Histoire, Historia et le Nouveau Magazine Littéraire montrent l’exemple en terminant 2018 avec des progressions allant de 8 à 18 %. J’ai donc décidé pour 2019 d’un investissement considérable pour notre hebdomadaire Challenges avec un objectif d’augmentation des ventes supérieur. C’est possible avec les budgets et objectifs que nous nous sommes fixés :
- Embauche de journalistes
- Augmentation de la pagination
- Investissements en 2019 promo radio et presse (1M2)
- Pas d’augmentation du prix de vente
- Couverture double. Les deux sujets doivent favoriser la vente.
Je crois à notre métier, il est indispensable. Je compte sur votre aide, vous pouvez compter sur la mienne.
Ensemble, nous pouvons réussir ce pari qui, je l’espère, portera exemple pour d’autres titres.
Bonne année et merci
Claude Perdriel