Les pannes géantes d’électricité s’invitent parfois dans l’histoire

Le Venezuela privé de courant évoque ces épisodes où des ruptures d’alimentation suscitent de – petits – cataclysmes.

A la Une de l’actualité depuis plusieurs semaines, la situation au Venezuela n’est pas seulement une crise politique mue par deux dirigeants qui se disputent le pouvoir. Les affrontements entre les deux camps plongent aussi la population dans un grave dénuement, encore accentuée par les black-out électriques à répétition qui viennent rappeler combien le courant est un bien vital pour le bon fonctionnement d’un pays. 

9 novembre 1965. Un sixième du territoire des Etats-Unis privé d’électricité

D’ailleurs, au cours de l’Histoire, dès qu’une métropole ou une région a été plongée dans le noir, on a souvent frôlé la catastrophe. L’un des épisodes les plus fameux remonte au 9 novembre 1965 quand une ligne haute tension qui disjoncte prive d’alimentation un sixième du territoire des Etats-Unis. A New York, seule la statue de la Liberté peut se targuer d’être restée éclairée toute la nuit. Des équipements entiers cessent de fonctionner, à commencer par des rames de métro dont les voyageurs attendront plusieurs heures avant de pouvoir s’en extraire. Réunis en urgence, le président Lyndon Johnson et le gouverneur de l’Etat de New York décrètent immédiatement une enquête. Le FBI s’y met mais il n’en sortira pas grand-chose. L’histoire dit que ce black- out qui touche 30 millions d’Américains se soldera neuf mois plus tard par une vague de baby-boom sans précédent. Les démographes qui se sont penchés sur le sujet restent plus mesurés dans leurs analyses. 

13 juillet 1977. New York, ville sinistrée

Une autre panne restée dans les mémoires intervient le 13 juillet 1977, toujours à New York. Cette fois, c’est un orage qui perturbe le réseau. Mais le climat ambiant est beaucoup moins pacifique que douze ans auparavant. New York est alors une ville sinistrée et une vague de pillages se produit pendant cette période d’obscurité forcée. Plus de 4 000 personnes seront arrêtées par les forces de l’ordre. Certains spécialistes musicaux relient volontiers la naissance du hip hop à ce black-out : les matériels hifi raflés dans les magasins auraient permis à toute une frange de jeunes artistes des quartiers défavorisés de faire leurs premières armes sur les platines.

La dictature argentine fait disjoncter le pays volontairement

Ce ne sont pas toujours des événements climatiques ou des accidents industriels qui déclenchent des pannes de courant : en Argentine en 1976, la dictature est directement à l’origine des ruptures de réseaux qui permettent de traquer plus efficacement les opposants. En tout état de cause, la façon dont est géré un système électrique en dit beaucoup sur l’état d’un pays. Au hit-parade des pannes les plus grave, la situation de l’Inde en 2012, avec plus de 700 habitants plongés dans le noir à la fin du mois de juillet, arrive en bonne et triste place. 
Frédéric de Monicault

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter