Hommage aux Morts pour la France de la Drôle de guerre

Il y a quatre-vingts ans, le 3 septembre 1939, la France entrait en guerre contre l’Allemagne suite à l’invasion de la Pologne. Le début à l’ouest de la « drôle de guerre » ainsi nommée car Français et Allemands vont camper sur leurs positions jusqu'au déferlement des troupes allemandes en Belgique et dans les Ardennes le 10 mai 1940. L’association « Le Souvenir Français » rend hommage aux 3 000 soldats morts pour la France pendant cette période en honorant les tombes de quarante-huit d'entre eux.

Visuel : cérémonie d’hommage à un marin du commando Kieffer, mort à Ouistreham et enterré à Nanterre par la délégation générale du Souvenir Français pour les Hauts-de-Seine, le 6 juin 2019.

Ils font partie des oubliés de la Seconde Guerre mondiale. 1 434 soldats français - 1136 soldats de l’armée de terre, 256 marins et 42 aviateurs français - sont morts en service commandé entre septembre 1939 et mars 1940, au cours de l’offensive de la Sarre, première opération militaire française du conflit, pendant les combats aériens et ceux des Corps francs, unités formées de volontaires créées en septembre 1939, ou encore sur mer au début de la guerre sous-marine en Manche et mer du Nord. Sans compter les milliers de morts de maladies (comme dans les régions de l’Est au cours du rude hiver 1939-1940, pendant lequel la troupe souffre non seulement de l’attente débilitante mais d’un équipement très insuffisant contre le froid) ou d'accidents. Au printemps, le Deuxième bureau se félicite malgré tout du bon moral des hommes.    

L’association « Le Souvenir Français », fondée après la guerre de 1870 et dont la devise est « A nous le Souvenir, à eux l’immortalité », leur rend hommage en organisant dans trente-sept départements une cérémonie sur 48 tombes de combattants.
Véronique Dumas

Le Souvenir français assure essentiellement trois missions :
→ la sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France (alors que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales),

→ le maintien des cérémonies patriotiques (alors que le nombre d’anciens combattants diminuent)

→ et le développement des voyages mémoriels (afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale).

Pour les assurer, le Souvenir français a besoin de votre soutien financier. Pour faire un don, cliquez sur le lien ci-contre le-souvenir-francais.fr/nous-soutenir/

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter