
Bibliothèques d’Orient, une nouvelle bibliothèque collaborative
Fruit de la coopération entre la Bibliothèque nationale de France (BnF) et huit bibliothèques patrimoniales et de recherche implantées au Proche-Orient, Bibliothèques d’Orient, bibliothèque numérique collaborative, est désormais en ligne. Elle témoigne de l’engagement de la BnF dans la sauvegarde et la protection du patrimoine documentaire en danger.
Dès maintenant, Bibliothèques d’Orient, qui s’appuie sur les fonctionnalités de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, rassemble près de 7000 documents. Tous sont accompagnés d’une centaine de textes de contextualisation scientifique disponible en trois langues (français - arabe - anglais). Bibliothèques d’Orient qui rassemble des collections uniques conservées à la Bibliothèque nationale de France et dans les collections de sept bibliothèques patrimoniales et de recherche du Caire et d’Alexandrie, de Jérusalem, Beyrouth et Istanbul, s’enrichira dans les mois à venir grâce à de nouvelles contributions et d’autres partenaires en France et à l‘étranger.
Présentés à travers 7 rubriques thématiques (Carrefours, Communautés, Religions, Savoirs, Politiques, Imaginaires et Personnalités), ces manuscrits, cartes, dessins, albums photographiques inédits, numérisés, choisis par un conseil scientifique (qui associe, aux côtés de la présidente de la BnF, 14 universitaires et chercheurs de renommée internationale), témoignent des relations étroites et des échanges intellectuels entre les pays de la Méditerranée orientale et la France depuis plusieurs siècles, en particulier au cours de la période 1798 -1945.
Le public pourra par exemple suivre les pas de l’archéologue Prisse d’Avennes dans l’Egypte de la seconde moitié du 19e siècle à travers ses dessins et photographies, s’immerger dans Le Caire monumental et pittoresque du photographe italien Beniamino Facchinelli (1839-1895), contempler des dessins de costumes « d’après nature » de la fin du 18e ou encore naviguer dans les nombreuses versions des mille et une nuits : manuscrites, imprimées, en arabe, traduites ou adaptées, comme cette étonnante édition de 1884 des « mille et une nuits racontées à bébé ».
Cette action de préservation et de valorisation d’un patrimoine culturel plurimillénaire s’inscrit pleinement dans la politique de coopération de la BnF à l’international. Le patrimoine écrit, support essentiel de la transmission des savoirs et des mémoires, est souvent la cible des actions de destruction dans les situations de conflit et d’instabilité. Forte de son expérience en matière de gestion des risques, de conservation physique et numérique, la BnF mène partout dans le monde des actions en faveur de la protection d’un patrimoine écrit universel aux côtés de plusieurs dizaines d’institutions et organisations internationales.