27 janvier 2019. Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste

Dans le cadre de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, le Mémorial de la Shoah rend hommage à trois grandes figures récemment décédées ayant contribué, jusqu’à la fin de leurs jours, à entretenir le souvenir de l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale : Simone Veil (30 juin 2017), ainsi que Marceline Loridan-Ivens et Ida Grinspan (disparues à quelques jours d’intervalle les 18 et 24 septembre 2018). Ces trois grandes dames seront à l’honneur avec une programmation exceptionnelle à l'Auditorium Edmond J. Safra. Consulter le programme complet sur le site du Mémorial de la Shoah.

Toujours dans le cadre de cette journée, les rencontres nationales « Les jeunes ambassadeurs de la mémoire » auront pour thème « Sur les traces de Simone Veil » à Paris et Drancy du 25 au 28 janvier 2019.
 

À cette occasion, retrouvez en accès libre sur historia.fr plusieurs articles dont l’entretien que Simone Veil avait accordé en exclusivité à Historia en 2006 et l’hommage à Claude Lanzmann, décédé en 2018.

Simone Veil, une conscience politique
Claude Lanzmann. Un homme s’éteint mais la mémoire veille
Elie Wiesel. L’adieu à un survivant de l’Holocauste
Holocauste. Pour ne jamais oublier. Présentation d’un document inédit, un article d’un journal français de juin 1942 sur le port de l’étoile jaune, tiré des archives du journaliste et écrivain Alberto Toscano
Si je reviens un jour. Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. Retour sur le destin d’une jeune fille promise à un bel avenir, déportée et morte à Auschwitz à travers le webdoc réalisé par la journaliste Stéphanie Trouillard.
Journal d’Hélène Berr. Un témoignage exceptionnel par l’historienne Georgette Elgey.

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter