1682 : première loi sur l'empoisonnement
Dès juillet 1682, Louis XIV prend des mesures énergiques pour punir les empoisonneurs. Cette répression draconienne, renforcée par les dispositions de l'édit rendant l'accès aux toxiques plus difficile, portera rapidement ses fruits. Et servira de base à la législation actuelle.
S oucieux de faire cesser les empoisonnements, mais aussi de se protéger lui-méme, Louis XIV est le premier législateur dans le domaine du contrôle et de la sécurité des substances vénéneuses. Après l'instruction menée par La Reynie et les jugements proclamés par la chambre de l'Arsenal, la ténébreuse affaire des Poisons se conclut par l'adoption d'un édit pour " la punition des différents crimes, notamment des empoisonneurs, ceux qui se disent devins, magiciens et enchanteurs, et portant règlement pour les épiciers et apothicaires ".
Ce texte eut une portée considérable. Sur le moment, peu d'effets directs se firent sentir, l'instruction ayant permis l'arrestation de nombreux activistes et l'arrét momentané des crimes d'empoisonnement. Mais, d'un point de vue historique, cet arrét préfigure la réglementation actuelle des substances vénéneuses et des produits toxiques.